La restauration des vitraux de Saint-Paul-Saint-Louis : acte 2

Publié le 16 septembre 2019

Les vitraux de la Chapelle du Sacré Cœur ont retrouvé leur lumière.

La restauration des vitraux de Saint-Paul-Saint-Louis : acte 2
Pendant la repose des vitraux. (c) Anne Pinto

Splendide église baroque construite par les Jésuites entre 1627 et 1641, sur ordre de Louis XIII, Saint-Paul-Saint-Louis est unique en son genre dans l’architecture religieuse du XVIIe siècle à Paris. Le Cardinal de Richelieu lui-même y célébra la première messe d’inauguration.

Saint-Paul-Saint-Louis est tournée à dessein vers le Sud pour qu’elle soit baignée par la lumière. Elle est éclairée par une lumière zénithale – céleste – par le lanternon de la coupole. L’élévation de la nef comprend en partie basse de grandes arcades avec de rares vitraux baroques datant du XVIIe siècle.

Profondément encrassés par les siècles, les vitraux obscurcissent l’église. Leurs encadrements sont abîmés, et certains carreaux sont cassés.

Avant / après restauration

Le projet de restauration des vitraux a vu le jour en 2017. Après les baies situées dans les Chapelles des Sept Douleurs et de Saint Vincent de Paul, celles de la Chapelle du Sacré Cœur viennent d'être restaurées.

Grâce aux donateurs de la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris, le montant du mécénat s'est élevé à  26 254€ pour la rénovation des deux vitraux du transept est.  La restauration de l'oculus a été financée par la Fondation Sainte Opportune.

La collecte de dons en faveur de la restauration de Saint-Paul-Saint-Louis se poursuit !

D'autres vitraux doivent être restaurés avec à venir ceux de l'oculus et du transept ouest en 2020. Mais c'est un total de 44 panneaux qui demeurent dans l'attente d'un mécénat pour rendre toute sa lumière à Saint-Paul-Saint-Louis.

Devenez, vous aussi, mécène de la restauration de Saint-Paul-Saint-Louis !

#Saint-Paul-Saint-Louis #Vitraux