Dépose des 16 statues de la flèche de la Cathédrale

Publié le 15 avril 2019

Jeudi 11 avril 2019, dans le cadre de la restauration de la flèche de la croisée du transept de la Cathédrale, les 12 statues des apôtres et les symboles des 4 évangélistes ont été déposés.

Dépose des 16 statues de la flèche de la Cathédrale

Les statues des 12 apôtres et du tétramorphe, symbole des 4 évangélistes, ont été dessinées par Viollet-le-Duc et sculptées par A. Geoffroy Dechaume. L’une d’elles, l’apôtre Thomas, patron des architectes, emprunte les traits de Viollet-le-Duc et, contrairement aux autres, elle se tourne vers son œuvre.

Elles sont constituées d’une enveloppe en cuivre fixée sur une structure interne en fer, matériaux et techniques choisies pour leur plus grande légèreté et facilité d’exécution. Elles présentent aujourd’hui des faiblesse dues à l’ouverture de certains assemblages de l’enveloppe de cuivre, et à l’oxydation de la structure interne.

Les feuilles de cuivre seront désassemblées après un relevé des différents éléments. La structure interne sera révisée en remplaçant les parties les plus altérées, et traitée contre la corrosion. Les enveloppes de cuivre seront nettoyées, complétées puis reposées, et des essais de patine et d’harmonisation seront effectués pour définir l’aspect définitif de ces statues.

Source : Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France, Conservation Régionale des Monuments Historiques. Extraits.

La rénovation des statues a été rendu possible grâce aux donateurs de la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris et de la Fondation américaine Friends of Notre-Dame de Paris. La recherche de mécènes se poursuit avec le projet de restauration des statues d’archevêques et de saints de la sacristie.

#Cathédrale Notre-Dame