La parole à... Laurence Fouqueray

À la rencontre de l’Art et de l’Histoire, l’ensemble patrimonial constitué par les 96 édifices cultuels appartenant à la Ville de Paris est une incomparable collection d’architecture. D’un siècle à l’autre et pour chacun d’eux,  les commanditaires, maîtres d’œuvre, artisans et  artistes ont donné le meilleur d’eux-mêmes, de leur savoir-faire et de leur inspiration.

Dans les arrondissements centraux, ombre portée du Paris médiéval, se trouvent la plupart des églises antérieures au XVIIe siècle : entrelacs d’arcs boutants, piliers élancés, délicieux décors sculptés de feuillages et de figures fantastiques, vitraux chatoyants. Voyez Saint-Séverin (5e), Saint-Merry (4e)…

Le Concile de Trente et la Contre-Réforme génèrent un nouveau modèle qui s’insère dans un tissu parcellaire dense, se soumet à l’orientation des rues, offre à la ville de majestueux « portails », qui sont autant de façades ordonnancées au décor architectonique puissant.  Les esthètes ont longtemps débattu de leur préférence entre les portails de St-Gervais-Saint-Protais et de Saint-Paul-Saint-Louis (4e).

Mais voici qu’à la fin du XVIIIe siècle, la basilique primitive et le temple romain deviennent la référence dans les nouveaux quartiers de Paris. Saint-Philippe du Roule (8e)en est le prototype et La Madeleine, le colossal emblème.

Lorsqu’à partir de la Restauration, Paris entre dans une croissance accélérée et repousse ses limites par des opérations d’urbanisme sans précédents, l’église paroissiale est au cœur des projets : églises-îlots devancées par un jardin public, point focal d’une perspective, centre d’un réseau de rues en étoile, l’église s’élève avant même que soit achevé le quartier dont elle est le repère autant que le lieu de culte. Les arrondissements périphériques sont parsemés de ces grandes églises programmées par la Ville. Les architectes érudits se remémorent les styles romans à Notre-Dame d’Auteuil (16e) ou Notre-Dame-de-la-Croix (20e), gothiques à Sainte-Clotilde (7e) et Saint-Jean-Baptiste de Belleville (19e), Renaissance à La Trinité (9e), non sans introduire des nouveaux modes de construction industriels.

L‘histoire ne s’arrête pas en 1905. Des églises innovantes en béton de ciment armé, édifiées en lieu et place d’églises appartenant à la Ville, entreront de fait dans le patrimoine municipal. Profondément inspirés, les architectes œuvrant au début du XXe siècle et les artistes à leurs côtés, ne produiront que des merveilles, de Saint-Jean de Montmartre (18e) à Saint-Esprit (12e).

Au sein de la direction des Affaires Culturelles, les services de la sous-direction du Patrimoine et de l’Histoire ont la mission d’entretenir, de sauvegarder et valoriser ce patrimoine essentiel. En regard de la charge infinie, toutes les énergies sont nécessaires.

La Fondation Avenir du Patrimoine à Paris offre un cadre juridique sécurisant aux initiatives paroissiales, est à l’écoute de mécènes aussi passionnés que généreux, suscite les bonnes volontés en intelligence avec les autres fondations sous l’égide du Diocèse.

Nos échanges permanents permettent à la FAPP d’être acteur de projets de restauration mis en place par la Ville, avec la certitude d’agir ainsi en faveur d’opérations qui se concrétiseront à court terme. Ainsi nous faisons cause commune pour les vitraux de Saint-Merry, la statuaire de La Madeleine et de Saint-Sulpice ou encore les luminaires de Saint-Augustin.

En ce moment-même, une statue restituée de Saint-Augustin financée par l’association éponyme sous l’égide de la FAPP est installée sur la façade principale de l’église dont la restauration s’achèvera en février prochain, et le chantier de restauration des parements intérieurs de la chapelle Mansart à Saint-Séverin, fruit de la générosité d’une paroissienne, est en cours.

Nous savons désormais  que la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris est nos côtés. Un mécénat est plus qu’un financement : c’est le sentiment du bien commun, le plaisir décuplé d’agir en équipe pour un objectif commun, et pour nous, services municipaux, un formidable encouragement.