La parole à... Méliné Miguirditchian

La restauration de peintures murales est un métier passion où l’on vise à chaque étape à respecter au maximum la volonté de l’artiste.

 

Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de suivre une méthodologie rigoureuse. Dans un premier temps, il s’agit de comprendre la technique picturale employée tant pour la réalisation du support que pour la couche picturale. Ainsi, la peinture murale est tout d’abord observée sous tous ses angles grâce à différentes lumières et plusieurs grossissements. Puis, une collaboration avec un laboratoire dédié au patrimoine se met en place afin d’identifier les matériaux employés grâce à différentes techniques d’observations et d’analyses. Une fois la technique picturale comprise, les altérations sont identifiées, décrites et localisées avec précision. Puis, au regard de la technique et des altérations, un protocole de conservation-restauration est mis en place. Viennent ensuite les interventions sur les peintures murales qui peuvent être très diverses : nettoyage, comblement, refixage, consolidation…

 

Par chacun de nos gestes, nous sentons la matière agir et réagir. Il nous appartient alors de saisir ces mouvements pour faire disparaître les altérations et redonner aux peintures murales leur pérennité. Patience, minutie et humilité nous accompagnent au quotidien pour mener à bien nos missions.

 

Afin de transmettre ces connaissances, nous accordons de l’importance à la formation de stagiaires. Devenir restaurateur de peintures murales nécessite des études théoriques mais la pratique sur le terrain est essentielle. Nous essayons d’œuvrer pour cette transmission des savoirs.