La parole à... Thierry Cazaux

S’il est un monument romantique par excellence, l’église Notre-Dame-de-Lorette qui s’inscrit pleinement dans l’histoire de son quartier, la Nouvelle Athènes, s’identifie parfaitement à cette qualité. Certains, pourraient même prétendre que l’église fait concurrence au Musée de la Vie Romantique ! En effet, ce ne sont pas moins de 26 peintres, tous représentatifs du romantisme, qui se sont partagés ses murs.

Tout amateur à la recherche d’un panorama quasi complet de l’art des années 1820 à 1840, peut et doit se rendre à Notre-Dame-de-Lorette. Dans cette perspective, il semblait naturel aux Amis du Musée de la Vie Romantique de participer à la campagne de financement pour la restauration de la chapelle de la Vierge.

L’œuvre de Victor Orsel et d’Alphonse Périn a marqué le renouveau de la peinture religieuse au XIXe siècle et plus largement l’histoire de l’art. De nos jours encore, nous sommes attirés par sa dimension abstraite et géométrique, en décalage avec la plus grande partie du reste du décor.

L’objet d’une société d’Amis de musée est de soutenir, par des dons, l’enrichissement des collections et les activités de l’établissement qu’elle soutient. Mais il faut savoir élargir son champ de vision et relayer les causes proches des nôtres, à la fois géographiquement et moralement. C’est dans cet esprit que la collecte portée par la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris a été relayée avec succès auprès des Amis du Musée de la Vie romantique et nous ne pouvons qu’en être très heureux.