Le chantier de la chapelle Sainte-Geneviève - Eglise Saint-Séverin (Ve)

Publié le 12 février 2021

Grâce à un mécène généreux, la chapelle Sainte-Geneviève a retrouvé toute sa splendeur. Retour en image et en texte sur un chantier spectaculaire

Le chantier de la chapelle Sainte-Geneviève - Eglise Saint-Séverin (Ve)
E. Castelein

L’église Saint-Séverin, une des plus anciennes de Paris, située en plein cœur du quartier latin, est dotée de nombreuses chapelles ornées de peintures murales. Les décors des chapelles du bas-côté Sud, près de l’ancien charnier, ont été commandés au XIXe siècle. Ils sont aujourd'hui très abimés empêchant les visiteurs de prendre pleinement conscience de leur splendeur.

Eglise Saint-Séverin

© Claire Folscheid

A la suite des travaux réalisés par le DECH (Département des édifices cultuels et historiques, Ville de Paris) pour assainir le bas-côté Sud, la Conservation des Œuvres d’Art de la Ville de Paris décide en 2020 d’entamer l’étude d’un de ces magnifiques décors afin de le restaurer. Heureux hasard : d’une part et surtout, un généreux mécène de la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris est désireux de restaurer la chapelle Sainte-Geneviève en hommage à sa défunte épouse ; d’autre part, 2020 sonne le début de festivités à l’occasion du 1600e anniversaire de la naissance de la sainte.

Première étape : l’étude (juin 2019)

L’étude de cette chapelle débute en juin 2019 avec la pose d’un échafaudage pour que les restaurateurs puissent approcher les œuvres au plus près.

Cette première phase porte à la fois sur :

• les peintures d’Alexandre Hesse, réalisées entre 1850 et 1852,
  • les parties sculptées dont certaines, comme le culot, date de la fin du XVe siècle,
  • et le vitrail d’Émile Hirsch, daté de 1876.

© Ville de Paris- COARC - Jean-Marc Moser

Il s’agit de définir les pathologies des œuvres, de faire un bilan complet de leur état pour ensuite définir la meilleure façon de leur redonner vie tout en préservant la matière originelle. L’étude sert également à définir le coût et la durée estimés des restaurations.

Seconde étape : la restauration (février à fin novembre 2020)

Les peintures sont très encrassées et, sur le mur de droite, très usées. Un vernis a laissé un voile jaune sur l’ensemble des scènes. Le nettoyage, dont le protocole a été établi lors de l’étude en accord avec la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) peut démarrer.

Un long et fastidieux travail se déroule également en partie haute dans la voûte qui a subi des infiltrations d’eau : les sels - ressortis de la pierre et formant comme des champignons - doivent être éliminés, centimètres par centimètres, en gardant au maximum les écailles de peinture qui seront refixées. Les lacunes sont comblées avec un mortier de chaux et de sable puis les retouches peuvent démarrer. Le travail porte ses fruits : un merveilleux ciel étoilé reprend vie et le blason de la Ville de Paris, sur la clé de voûte, qui se doit de sommer cette chapelle consacrée à l’une des patronnes de Paris, est réargenté comme à son origine.

Détail de la chapelle Sainte Geneviève avant et après nettoyage

© Ville de Paris- COARC - Jean-Marc Moser

Dès la fin de la première étape du nettoyage, le résultat est spectaculaire : la clarté des scènes et les détails du travail de l’artiste (tracé des éléments d’architecture, repentirs des porteurs de la châsse) réapparaissent. Le travail de retouche dans les parties usées débute alors sur la paroi de droite.

Décor de la chapelle Sainte Geneviève