Sauvegarder Saint-Gervais-Saint-Protais

Une église millénaire au cœur du vieux Paris

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A travers les siècles
Saint-Gervais-Saint-Protais - façade

A travers les siècles

Située derrière l’Hôtel de Ville, l’église Saint-Gervais-Saint-Protais est l’un des plus anciens lieux de culte de la capitale. A partir des Ve–VIe siècles, le site a vu se succéder plusieurs édifices : une première chapelle mérovingienne, puis une église gothique consacrée en 1420, avant d’atteindre sa forme actuelle au XVIIᵉ siècle, après plus de 150 ans de travaux.

 

En 1657 s’achève un impressionnant chantier d’agrandissement. Saint-Gervais-Saint-Protais se voit alors dotée d’une nef élancée, de chapelles latérales, d’une façade classique tripartite conçue par Clément Métezeau et de vitraux, dont trois illuminent encore le chœur.

 

Frappée par les événements politiques et militaires, notamment les destructions de la Révolution et un bombardement le 29 mars 1918, l’église a fait l’objet de plusieurs campagnes de restauration.

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Un ensemble composite
Saint-Gervais-Saint-Protais - nef

Un ensemble composite

Saint-Gervais-Saint-Protais se distingue par le caractère composite de son architecture, fruit d’une construction progressive et d’adaptations continues au tissu urbain environnant.

 

L’intérieur de l’église abrite un riche patrimoine mobilier : des stalles du XVIᵉ siècle ornées de scènes de métiers parisiens, le retable de la Passion du Christ attribué à Henri Aldegrever, et de nombreux vitraux retraçant les différentes phases de l’histoire du monument.

 

Les verrières du chœur, réalisées autour de 1550 et attribuées à Jean Cousin, comptent parmi les plus anciennes, tandis que des créations contemporaines de Sylvie Gaudin (1993) et Claude Courageux (2003) témoignent de la contemporanéité artistique du lieu.

Saint-Gervais-Saint-Protais - grand orgue
Saint-Gervais-Saint-Protais - grand orgue

En mai 2025, une violente tempête de grêle a endommagé les deux grandes baies de la façade. Ces altérations compromettent non seulement la valeur patrimoniale de l’ensemble, mais aussi l’étanchéité du bâtiment, essentielle à la préservation des œuvres et du mobilier.

 

Le chantier engagé vise à restaurer les verrières sinistrées et à assurer la protection des œuvres présentes dans l’église, à commencer par le grand orgue, l’un des plus anciens et mieux conservés de Paris.

 

Cette intervention permettra de sauvegarder un ensemble patrimonial exceptionnel, témoin de plus de quinze siècles d’histoire parisienne.

 

  • Budget : 320 000€
  • Calendrier : 2026-2027

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