Sauvegarder Saint-Jean-Bosco

Un chef-d'œuvre Art Déco à Paris

Faire un don pour Saint-Jean-Bosco
© CDAS - B. Lodier
découvrir
Son histoire
Nef de l'église Saint-Jean-Bosco © CDAS - B. Lodier

Son histoire

L’église Saint-Jean-Bosco, construite en 1930 dans le 20ᵉ arrondissement de Paris et inscrite aux Monuments Historiques depuis 2011, est l’un des plus beaux exemples d’architecture religieuse Art déco à Paris. Imaginée par Dimitri Rotter et son fils René Rotter, elle représente la 60ᵉ réalisation des Chantiers du Cardinal, vaste programme de construction d’églises.

  • À l’occasion du centenaire de l’Art déco en 2025, marqué par de grandes expositions dont celle du Musée des Arts décoratifs, un vaste chantier de restauration est lancé, pour permettre de redécouvrir pleinement ce joyau architectural.
découvrir
L’Art Déco à Saint-Jean-Bosco
Détail du vitrail de sainte Jeanne d'Arc © CDAS - B. Lodier

L’Art Déco à Saint-Jean-Bosco

L’église Saint-Jean-Bosco est une exemple remarquable d’Art déco intégral où le style est identifiable aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.

 

Son architecture moderne et économique reflète la période de l’entre-deux-guerres, avec des portiques en béton armé qui soutiennent la couverture et un plan clair associé à une volumétrie équilibrée. Le clocher, qui s’élève à plus de cinquante mètres, affirme la grandeur de l’édifice religieux et accentue la symétrie grâce à l’axe monumental du clocher-porche. À l’intérieur, mosaïques, peintures murales, ferronneries et mobilier rappellent le vocabulaire géométrique propre à l’Art Déco. Les vitraux, réalisés par les ateliers Mauméjean Frères, Jean Gaudin et le maître-verrier Antoine Bessac, retracent la vie de Saint Jean Bosco et mettent en scène plusieurs saints, dont Jeanne d’Arc et sainte Geneviève, dans des compositions dynamiques et colorées.

 

Charles Mauméjean déclara ses vitraux « somptueux de couleur et donc riche de matière ».

Détail des dégâts © CDAS - B. Lodier
Détail des dégâts © CDAS - B. Lodier

Dégradations et travaux nécessaires

Cependant, ce patrimoine connaît aujourd’hui des dégradations inquiétantes. Des études récentes de diagnostic sanitaire ont révélé des défauts importants touchant les toitures, les maçonneries, les vitraux et les décors intérieurs. Les infiltrations d’eau, dues à des trous dans la toiture et dans certains vitraux, accélèrent la détérioration de l’ensemble. La réhabilitation de la façade ouest, la restauration des vitraux et la réparation de la toiture apparaissent donc comme des priorités absolues.

  • Le budget global s’élève à 2.1 millions €, déjà financés à 50 % grâce au soutien de la DRAC Île-de-France et des Chantiers du Cardinal.
  • Une campagne de mécénat est ouverte, recherchant 350 k€ afin de garantir la vie et le rayonnement de Saint-Jean-Bosco.
  • Les travaux débuteront au cours de l’année 2026.

Soutenir la restauration de l'église Saint-Jean-Bosco

Soyez acteurs de la restauration de Saint-Jean-Bosco
afin d’assurer la pérennité du patrimoine Art Déco.

Chaque don compte. Merci !