Sauvegarder l’église Saint-Paul-Saint-Louis

Une église baroque construite par les jésuites au XVIIème siècle.

Faire un don pour restaurer l'église Saint-Paul-Saint-Louis
découvrir
L'église Saint-Paul-Saint-Louis

L'église Saint-Paul-Saint-Louis

Depuis 1640 la façade de l’église Saint-Paul Saint-Louis se dresse sur la rue Saint-Antoine, au cœur du Marais, au cœur de Paris. Splendide église baroque construite par les Jésuites entre 1627 et 1641, elle est unique en son genre dans l’architecture religieuse du XVIIe siècle à Paris. Saint-Paul-Saint-Louis porte la marque des 3 grands architectes jésuites : Étienne Martellange qui réalise les plans sur le modèle de l’église du Gésu à Rome, François Derand pour la façade et la coupole – le dôme qui s’élève à 60 mètres de hauteur est le plus important à Paris – et Charles Turmel pour la décoration intérieure.

 

Inscrite dans l’histoire de Paris, l’église devint à la Révolution, dépôt de livres et d’œuvres d’art. Robespierre y célébra le culte de la Raison. Elle est rendue au culte avec le Concordat de 1802 sous le double vocable que nous lui connaissons. Sous le Second Empire, l’architecte Victor Baltard (1805-1874) restaure la façade et réaménage le chœur. Elle sera pillée à 2 reprises, lors des Trois  «  glorieuses » en 1831 puis en 1871, à la Commune de Paris. On peut encore voir sur un pilier de la nef «La République française ou la mort ».

 

L’intérieur de Saint-Paul Saint-Louis dévoile un magnifique décor – balustrade de pierre, piliers et pilastres corinthiens, frises, guirlandes de fleurs et de fruits, têtes d’anges, cartouches aux monogrammes du Christ et de la Vierge…L’art a également trouvé toute sa place dans l’édifice. On peut admirer des tableaux des artistes de l’atelier de Simon Vouet (XVIIe), le Christ au Mont des Oliviers d’Eugène Delacroix (XIXe) ou encore une œuvre du sculpteur Germain Pilon (XVIe).

découvrir
Les restaurations nécessaires

Les restaurations nécessaires

Certains chantiers se devaient d’aboutir en vue du 400ème anniversaire de la pose de la première pierre de l’église par Louis XIII, en 1627, parmi lesquels la restauration des vitraux.

 

Les vitraux, éléments majeurs de l’architecture jésuite, étaient profondément encrassés et obscurcissaient l’église. L’objectif de leur restauration était multiple : améliorer la luminosité des baies obscurcies par l’encrassement, retrouver la lisibilité des motifs des vitraux, assurer leur pérennité par la pose d’un doublage, et assurer l’étanchéité des baies grâce à un traitement de la serrurerie et des calfeutrements.

crédit : Ville de Paris, COARC, Jean-Marc MOSER
crédit : Ville de Paris, COARC, Jean-Marc MOSER

crédit : Ville de Paris, COARC, Jean-Marc MOSER

Retrouver la lumière

Le projet a été échelonné sur plusieurs années : 

  • 2017 : restauration des baies 1 et 2 :
  • 2018-2019 : restauration des vitraux bas ;
  • 2020 : restauration de la baie 12 ;
  • 2021-2022 : restauration des baies 14, 16, 18, 13, 15 et 17 ;
  • 2022 : restauration des 12 baies de la tribune ;
  • 2024 : restauration des baies 101 et 102 de l’abside.

Grâce aux mécènes et donateurs, l’apport de la Fondation a presque pu financer l’intégralité de ces projets, en fournissant 212 000 € des 220 000 € nécessaires. 

Anne Pinto Peintre-verrier
La parole à… Anne Pinto, restaurateur de vitraux

Restaurer des vitraux est un travail minutieux où l’on vise l’excellence avec humilité – qu’il s’agisse de ceux des églises…

Anne Pinto, Peintre-verrier, Septembre 2019

Les actualités de l'église Saint-Paul-Saint-Louis

arrow_forward
arrow_back
Restauration des vitraux baroques de l’église Saint-Paul-Saint-Louis Crédit : Ville de Paris / COARC / Jean-Marc Moser

Restauration des vitraux baroques de l’église Saint-Paul-Saint-Louis

Dans le Marais à Paris, l’église Saint-Paul-Saint-Louis est un chef-d’œuvre de l’architecture de la Contre-Réforme…

Concert le jeudi 30 septembre à Saint-Paul – Saint-Louis

Concert le jeudi 30 septembre à Saint-Paul – Saint-Louis

Le jeudi 30 septembre à 20 heures 30 aura lieu un concert, dans l’église Saint-Paul-Saint-Louis,…

Journées Européennes du Patrimoine 2020 : les églises historiques de Paris à l’honneur

Journées Européennes du Patrimoine 2020 : les églises historiques de Paris à l’honneur

Organisées par le Ministère de la Culture, les Journées Européennes du Patrimoine se tiennent cette…

Déclaration d’impôt 2020 : les dates à connaître

Déclaration d’impôt 2020 : les dates à connaître

Impôt sur le revenu   Le service de déclaration en ligne est ouvert depuis le 20…

Élections municipales 2020 à Paris : ce que pensent les candidats du patrimoine culturel

Élections municipales 2020 à Paris : ce que pensent les candidats du patrimoine culturel

La Fondation Avenir du Patrimoine a auditionné en février les cinq principaux candidats aux élections…

Covid-19 : la Fondation reste à vos côtés (c) Francine Allard

Covid-19 : la Fondation reste à vos côtés

Face à la crise sanitaire exceptionnelle que nous traversons, votre santé et celle de vos…

Plus de 4 millions d’euros d’engagements en 2019 © ADP_PL Lensel

Plus de 4 millions d’euros d’engagements en 2019

Depuis sa création en 2014, la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris s’engage à apporter…

Journées Européennes du Patrimoine 2019 © Playground - Ministère de la Culture

Journées Européennes du Patrimoine 2019

Découvrez ou redécouvrez les richesses du patrimoine parisien classé ou inscrit au titre des Monuments…

La restauration des vitraux de Saint-Paul-Saint-Louis : Acte 2 Pendant la repose des vitraux. (c) Anne Pinto

La restauration des vitraux de Saint-Paul-Saint-Louis : Acte 2

Splendide église baroque construite par les Jésuites entre 1627 et 1641, sur ordre de Louis…

Restauration de vitraux à Saint-Paul-Saint-Louis

Restauration de vitraux à Saint-Paul-Saint-Louis

  Deux baies qui se trouvent respectivement dans la Chapelle des Sept Douleurs et la…

Soutenir l'église Saint-Paul-Saint-Louis

Soyez acteurs de la restauration de l’église Saint-Paul-Saint-Louis
afin de rendre son éclat à ce patrimoine baroque unique au cœur de Paris.

Chaque don compte. Merci !