Isabelle de Laroullière - Fondation Avenir du Patrimoine à Paris

Isabelle de Laroullière

« Les églises de Paris sont un formidable patrimoine. Elles font partie de son attraction touristique. Elles participent à l’activité économique de la ville en accueillant chaque année plusieurs millions de visiteurs ».

Isabelle de Laroullière a acquis une connaissance de terrain en matière de patrimoine. D’abord comme responsable d’un monument historique familial mais surtout par le suivi, pour l’association américaine French Heritage Society (FHS), de près de 500 projets de restauration en France et aux États-Unis durant ces trente dernières années. Elle est membre du conseil d’administration et du comité exécutif du FHS Chaque projet à son histoire propre, ses contraintes et ses opportunités de financement.

Elle nourrit un intérêt particulier pour les églises de Paris.

« Elles ont été façonnées à travers les siècles par les plus grands artistes : architectes, sculpteurs, peintres, musiciens. Elles sont notre héritage collectif. Leur architecture, leur décor sont les témoins de notre culture française. Elles rythment notre paysage urbain, ordonnent les quartiers de Paris et donnent leurs noms aux stations de métro. Elles sont largement ouvertes à tous au quotidien, au-delà des convictions religieuses de ceux qui les fréquentent même si parfois elles peuvent intimider. Elles pourvoient à des besoins multiples : spirituels et de ressourcement, artistiques (concert, exposition, visites commentées, …), des opportunités de solidarités et de rencontres (foyer, restaurant, ciber espace, entraide…). Les générations s’y côtoient. Les paroissiens y assurent l’accueil, le chauffage et l’entretien quotidien et l’animation souvent avec des bénévoles dévoués. La ville de Paris a la responsabilité des travaux de restauration mais les églises sont nombreuses près d’une centaine et les enjeux de restauration importants. Fragiliser par les ans et la pollution les églises de Paris méritent considération. Les restaurations redonnent des élans de vie à ces lieux et à leurs quartiers ».