Cathédrale Notre-Dame de Paris (c) NDP - Pascal Lemaître

Votre IFI 2019

Affecter votre IFI 2019 à un patrimoine qui est aussi le vôtre !

découvrir
La Fondation Avenir du Patrimoine à Paris est habilitée à recevoir des dons dans le cadre de la loi TEPA (Loi n°2007-1223 du 21 août 2007, art.16, codifié à l’article 885-0 V bis A du Code général des impôts) vous donnant droit à une réduction fiscale à valoir sur votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).

L’IFI concerne les foyers fiscaux dont le patrimoine immobilier est valorisé à plus de 1,3 million d’euros au 1er janvier 2019. Les tranches et taux de l’impôt restent inchangés par rapport à l’ISF. L’abattement de 30 % concernant la résidence principale et l’exonération de l’immobilier professionnel sont maintenus.

Grâce à votre don IFI, vous soutenez les projets de restauration et de valorisation des églises de Paris et de la Cathédrale Notre-Dame. Vous participez à l’embellissement des églises dans la capitale, et à la redécouverte de trésors cachés.

Votre contact

photo de profil
Gabrielle de la Boulaye
Responsable du mécénat

Votre déduction fiscale IFI

75 % du montant de votre don à la Fondation Notre Dame est déductible de votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), dans la limite de 50 000 €, ce qui correspond à un don de 66 667 €.

Le don vient en déduction de votre IFI ou de votre imposition sur le revenu mais ne peut se cumuler sur les deux impôts. Vous pouvez toutefois choisir de répartir votre don entre ces deux déductions. Ainsi, si vous n’utilisez pas la totalité de votre déduction au titre IFI, vous pouvez reporter l’excédent non déduit sur votre imposition sur le revenu.

Le calendrier de votre IFI

La déclaration IFI 2019 est couplée avec la déclaration d’impôt sur le revenu.

Les dates concernant la déclaration d’impôt et le paiement de l’IFI en 2019 sont les suivantes :

• Date limite de dépôt de la déclaration 2019 de votre IFI, version papier : 16 mai 2019
  • Date limite de déclaration 2019 de votre IFI par Internet (pour Paris) : 4 juin 2019
  • Date limite de paiement de votre IFI si vous n’utilisez pas de moyen de paiement dématérialisé : 16 septembre 2019
  • Date limite de paiement de votre IFI si vous effectuez votre paiement par Internet, smartphone ou tablette : 21 septembre 2019 minuit

Vous pouvez effectuer votre don jusqu’à la date limite de votre déclaration IFI, soit :

• Jusqu’au 16 mai 2019 si vous faites votre déclaration par courrier
  • Jusqu’au 4 juin 2019 si vous faites votre déclaration par internet (pour Paris)

Le barême de l'IFI 2019

Voici – par tranches – le barème qui s’applique pour le calcul de votre éventuelle imposition sur la fortune immobilière.

Les contribuables dont la valeur nette du patrimoine est inférieure à 1.3 million d’euros ne sont pas imposables. Les contribuables excédant ce seuil sont imposables avec un abattement de 800 000 €.