Saint-Sulpice

Faire un don pour sauvegarder les églises historiques de Paris

Comment donner et agir avec la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris ?

découvrir
Vous avez la possibilité de faire un don à la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris, qui, par décision de son Comité Exécutif, affecte directement vos dons à des projets urgents et prioritaires dans les églises historiques de Paris. Vous avez également la possibilité d'affecter votre don à une église en particulier, qui vous correspond.

Chaque don compte pour la sauvegarde du patrimoine religieux de Paris, quel que soit son montant et sa nature. Il n’y a pas de montant minimum de dons. Merci !

photo de profil
Ségolène
Chargée de communication et de relations donateurs

Faire un don à la Fondation

Vous pouvez choisir de faire un don à la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris, afin d’agir en faveur de la restauration de l’ensemble du patrimoine des églises historiques de Paris. Votre don est affecté très rapidement à la restauration de grands projets concrets et prioritaires, dans le cadre des deux comités exécutifs tenus annuellement.

Faire un don affecté à une église en particulier

Vous pouvez également choisir de faire un don affecté directement à la restauration d’une église historique de Paris ou de la Cathédrale Notre-Dame de Paris.

VOS REDUCTIONS FISCALES

Particuliers

IMPÔT SUR LE REVENU

Vous pouvez déduire 66 % du montant de votre don de l’impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable. Si votre don dépasse les 20 % de votre revenu imposable, vous avez la possibilité de reporter l’excédent pendant 5 ans.

IMPÔT SUR LA FORTUNE IMMOBILIÈRE

75 % du montant de votre don à la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris est déductible de votre IFI dans la limite de 50 000€ et non reportable sur les années suivantes.

Entreprises

La Loi Aillagon de 2003 sur le mécénat d’entreprise vous permet de déduire 60 % du montant de votre don de l’impôt sur les sociétés (IS), dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires hors taxe de l’exercice en cours. En cas de dépassement, il est possible de reporter l’excédent au titre des cinq exercices suivants.

Nos engagements

• Vous avez la garantie de la bonne utilisation de vos dons et du respect de vos choix.
  • Chaque don reçu est affecté, selon la volonté du donateur. Le donateur peut choisir de soutenir un ou plusieurs chantiers, ou de donner à la Fondation directement.
  • Respect de la vie privée et confidentialité.
  • Des lettres d’information rendent compte régulièrement de l’emploi des fonds ainsi que les sites web des fondations.
  • Un bilan, un compte de résultat et un compte d’emploi des ressources consolidés, sont certifiés par un Commissaire aux Comptes (cabinet MAZARS).
  • En 2016, La Fondation Notre Dame a été contrôlée par la Cour des Comptes en tant que fondation abritante et, à travers elle, la Fondation Avenir du Patrimoine à Paris. La Cour a souligné la qualité de la gouvernance, la fiabilité des circuits de collecte, la maîtrise des charges et la rigueur de gestion des projets.